La plupart des courses de l’Ironman vous donnent 17 heures pour compléter les trois parties de la course. En général, la course commence à 7 heures du matin. Vous devez terminer la natation en 2 heures et 20 minutes, la course à vélo à 17h30 et le marathon à minuit. Si vous recherchez quelque chose de moins difficile, pensez à la série Ironman 70.3. Les distances sont réduites de moitié :
1,2 mille (1,9 kilomètre) à la nage
90 km de vélo
Course de 13,1 miles (21,1 km)
Pas étonnant qu’elle soit devenue la série la plus populaire au monde. La 70.3 dure environ 6 heures en moyenne : la natation dure 45 minutes, le vélo environ 3 heures et la course à pied environ 2h15. Bien sûr, les temps d’arrivée dépendent vraiment de votre groupe d’âge.
Comment pouvez-vous calculer votre temps de l’Ironman ?
Calculer votre éventuel temps Ironman n’est pas aussi simple que d’additionner les chiffres. La course elle-même promet des défis jamais rencontrés auparavant, comme une possible déshydratation, des ampoules, de nouveaux niveaux de fatigue musculaire et des problèmes de nutrition. Une étude de 2010 a révélé que les meilleurs temps personnels d’un triathlète au marathon et sur une distance olympique étaient étroitement liés à son temps de course de l’Ironman. Un autre calcul utilise les meilleurs temps personnels pour le triathlon et le marathon de distance olympique avec d’autres chiffres pour donner une formule :
186,3 + 1,595 × (record personnel pour le triathlon de distance olympique) + 1,318 × (record personnel pour le marathon).
Ces chiffres ne sont bien sûr qu’une estimation approximative. Ce qui se passe réellement le jour de la course est toujours une révélation très attendue.
Et pour un débutant ?
L »Ironman étant une course éreintante, tout ce qui est en dessous des 17 heures est un exploit. Pour les 30-35 ans, 13 heures pour les hommes et 14 heures pour les femmes sont satisfaisantes. Il en va de même pour la série des Ironman 70.3. Pour les 35-39 ans, un bon temps est de 6 heures pour les hommes et de 7 heures pour les femmes.
Si vous participez à votre tout premier Ironman, nous vous conseillons de profiter de la course et de vous faire une idée de la situation plutôt que de vous préoccuper du temps. Outre un entraînement approprié, l’utilisation d’un équipement de triathlon conforme aux règles de l’Ironman et qui vous convient bien est essentielle pour réaliser votre meilleur temps. Une bonne combinaison vous permet de glisser rapidement dans l’eau, favorise la flottabilité et vous garde au chaud dans l’eau froide.