Quand quelqu’un vous dit qu’il fait un triathlon, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement les athlètes au corps dur qui passent ce qui semble être chaque heure du matin à s’entraîner pour participer aux épreuves de l’Ironman. Mais ce n’est qu’une épreuve de triathlon, et la plus longue, en plus.
En fait, le triathlon a d’abord été conçu comme une épreuve beaucoup plus courte. La première fois (dans les annales, en tout cas) qu’une compétition comportant les épreuves de triathlon de natation-course-vélo a eu lieu en 1920, en France – elle comportait une course à pied de 3 kilomètres, un vélo de 12 kilomètres et une traversée de la Marne à la nage. Ce n’est qu’en 1977 que l’Ironman moderne – un parcours de 140,6 miles autour de l’île hawaïenne d’Oahu – a été créé pour régler le débat sur la question de savoir si les coureurs, les nageurs ou les cyclistes étaient les athlètes les plus en forme.
Heureusement pour la plupart d’entre nous, il existe de nombreuses distances plus courtes et plus courantes sur lesquelles le citoyen moyen ou la citoyenne moyenne peuvent concourir. Voici une répartition des quatre distances de triathlon les plus courantes :
- Triathlon de vitesse – 750 mètres (0,465 m) de natation / 20 kilomètres (12,5 mi) de vélo / 5 km (3,1 mi) de course à pied
- Triathlon standard ou olympique – 1,5 km de natation / 40 km de vélo / 10 km de course à pied
- Demi-Ironman ou Triathlon 70,3 – 1,9 km de natation / 90 km de vélo / 21,1 km de course à pied
- Triathlon Ironman – 3,8 km de natation / 180,2 km de vélo / 42,2 km de course à pied