Comment choisir ses chaussures de running pour le triathlon ?

choisir des chaussures de running

Faire le bon choix de chaussures de course est essentiel pour le confort, le maintien, le plaisir et la performance lors de vos entraînements et courses de triathlon. Mais il existe tellement de styles, de technologies et de philosophies de conception différents qu’il peut être difficile de s’y retrouver et de trouver ce qui vous convient en tant qu’athlète.

Que rechercher dans des chaussures de course pour le triathlon ?

Lorsque vous examinez différentes chaussures de course, vous devez tenir compte de quelques caractéristiques clés qui feront une grande différence dans votre expérience du triathlon.
L’entraînement au triathlon vous oblige à porter vos chaussures de course pendant une longue période, surtout si vous êtes un athlète qui s’entraîne pour l’Ironman. Le fait de passer beaucoup de temps dans des chaussures de course très humides peut constituer un terrain idéal pour les champignons et les mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des chaussures avec une bonne respirabilité.
La durabilité est un facteur clé à prendre en compte lors du choix de chaussures de course pour le triathlon. Vous voulez vous assurer que les chaussures que vous achetez seront capables de résister aux rigueurs de l’entraînement et de la course. Cela signifie que vous devez rechercher des chaussures fabriquées avec des matériaux et une construction de haute qualité. Pour vérifier la durabilité, vérifiez que la semelle n’est pas fissurée. Assurez-vous également de bénéficier d’une garantie afin de pouvoir remplacer vos chaussures si elles se cassent sans que vous en soyez responsable.
Le confort et souplesse sont également importants lors du choix de chaussures de course pour le triathlon. Vous devez vous assurer que les chaussures que vous achetez sont confortables et offrent un soutien suffisant à vos pieds. N’oubliez pas que vous allez passer beaucoup de temps dans vos chaussures, il est donc important de trouver une paire bien ajustée et agréable à porter.

Comment choisir ses chaussures de running pour le triathlon ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir les bonnes chaussures de running Tout d’abord, vous devez connaître votre type de pied. Pour plus de conseils techniques, vous pouvez consulter le site sprint-running.fr spécialisé dans la chaussure de running.

  • En fonction de votre foulée (pronatrice, neutre ou supinatrice)
    Si vous avez une foulée neutre, la plupart des types de chaussures de course vous conviendront probablement. Cependant, si vous avez une foulée pronatrice (votre pied roule vers l’intérieur lorsque vous courez), vous aurez peut-être besoin d’une chaussure de stabilité pour vous aider à corriger votre forme. Et si vous avez une foulée supinatrice (votre pied roule vers l’extérieur lorsque vous courez), vous aurez peut-être besoin d’une chaussure amortissante pour vous apporter un soutien supplémentaire.
  • En fonction de votre morphologie
    Vos chaussures doivent également être adaptées à votre morphologie et celles de vos pieds. Si vous avez une voûte plantaire haute, par exemple, vous aurez besoin de plus de soutien qu’une personne ayant une voûte plantaire basse. Si vous êtes un coureur lourd, vous aurez besoin d’un type de chaussure différent de celui d’un coureur léger. Il en va de même pour une personne qui est plus grande ou plus petite que la moyenne.
  • En fonction de la surface de course
    Le type de terrain sur lequel vous allez courir doit également être pris en compte dans le choix de vos chaussures. Si vous courez principalement sur des routes pavées, vous aurez besoin d’un autre type de chaussures que si vous courez sur des sentiers ou en montagne. Les chaussures de course sur route sont généralement plus légères et moins amortissantes que les chaussures de course sur sentiers, qui sont conçues pour protéger vos pieds des terrains plus accidentés.

En ce qui concerne les chaussures de course pour le triathlon, il existe de nombreux styles et modèles différents parmi lesquels choisir. La chose la plus importante est de trouver une paire qui s’adapte bien et qui est confortable pour vous. Avec autant d’options différentes sur le marché, cela peut prendre un certain temps pour trouver la paire de chaussures parfaite pour vous. Mais une fois que vous l’aurez trouvée, vous pourrez profiter de l’entraînement et de la course plus que jamais.